L'ingénieuse Charlotte
La charlotte est un dessert rond moulé, d'environ 5 à 10 cm de hauteur, formé d'une croûte faite de biscuits à la cuillère (ou des boudoirs), ou de tranches de pain, ou encore d'une génoise, et dont le centre est garni soit de fruits, soit d'une mousse.
Des boudoirs, de la crème, des fruits… cette charlotte mythique ravit le cœur des français depuis de nombreuses années, et pourtant, son origine n'est pas française... Cette gourmandise délicatement sucrée nous vient en fait de nos amis les anglais !
Mais connaissez vous l’origine de la charlotte?
Inventée au début du XIXème siècle, la Charlotte est un hommage à l’épouse du George III, la princesse Charlotte, grand-mère de la Reine Victoria. Réalisée à partir de pain de mie beurré ou de brioche dans un moule aux bords évasés, la charlotte était au départ remplie de compote de fruits (à la pomme, la poire ou à la prune). Petite particularité : elle était cuite pendant un certain temps et dégustée chaude. Un vrai dessert gourmand à s'offrir à l’heure du thé... ou avec de la crème anglaise !
La Charlotte version française
La version de la charlotte que nous connaissons tous actuellement a en fait été inventée en 1800 par le pâtissier Français Antonin Carême. En service dans les cuisines du souverain anglais, il a décidé de modifier légèrement la recette en remplaçant la brioche par des biscuits à la cuillère, et en ajoutant de la crème bavaroise.
Autre changement : la charlotte n’était plus cuite pendant des heures, mais dégustée froide. La charlotte que nous reconnaissons tous et toutes dans nos pâtisseries était née. Baptisée « Charlotte à la parisienne », elle fut renommée « Charlotte russe » après que le pâtissier ait exercé au sein des cuisines du tsar Alexandre.
La recette de la Charlotte aujourd'hui en France
On la déguste froide et on a définitivement remplacé les tranches de pain beurrées par des biscuits à la cuillère ou langues de chat ou boudoirs. Et surtout on utilise la technique de la mousse bavaroise pour la décliner à l'infini, avec gourmandise et créativité. Pommes, poires, fraises, framboises, et aussi chocolat, marrons, pralines, caramel, et encore les mélanges comme poires chocolat. Un gigantesque terrain de jeu pour Ama!
Les Versions Ama : la charlotte facile !
En été indien, on a proposé la box charlotte aux framboises, pour l'hiver 2023 elle est au chocolat légèrement parfumée à l'orange. Dans le kit d’AMA pâtissière, on fournit deux disques de biscuits cuillère, quatre bandes de biscuits cuillère pour le tour un pot de sirop d'imbibage parfumé à l'orange, des copeaux de chocolat et zest confits pour la déco.
Alors foncez acheter votre box charlotte chocolat ou framboise car vous êtes aussi capable de réaliser ce gâteau et en plus tout est artisanal!