Pensées, convictions,
astuces et
nouvelles d'AMA .

Le Mont Blanc et ses secrets

Le Mont Blanc est le dessert hivernal par excellence, par son apparence aux airs de montagne et sa consistance, il appartient aux incontournables de la pâtisserie française. Qu'on ait la chance d'être à la montagne ou non, il nous fait carrément voyager.
Meringue, crème et pâte de marrons, voici les ingrédients principaux qui constituent le Mont Blanc. Avec le Kit d'Ama Pâtissière, on peut même l'emporter dans sa location de vacances, car il est ultra simple à faire.

Mais connaissez-vous vraiment les origines du Mont Blanc?

La plus haute montagne d'Europe a donné son nom à cet illustre pâtisserie qui s'appelle parfois différemment : en Alsace, on l'appelle « torche aux marrons », en Suisse, ce sont « les vermicelles ».
Ce dessert est populaire en France, en Suisse, en Italie, en Chine, au Japon, en Hongrie et au nord de la Roumanie.
Il aurait été créé en Italie à la fin du XVe siècle et serait arrivé en France vers 1620. Des années plus tard, en 1903, le fondateur d'Angelina, Antoine Rumpelmayer, proposait le Mont Blanc en format individuel. Aujourd'hui encore, c'est chez Angelina à Paris qu'on mange le meilleur Mont Blanc, mythique car la recette est savamment gardée.

Les différentes versions

Dans sa version contemporaine, il est formé d'une base de meringue, parfois remplacée par un biscuit type génoise, garnie de crème chantilly, recouverte d'une crème de marrons passée au tamis pour former des vermicelles, le tout saupoudré éventuellement de sucre glace. Dans sa forme d'origine il a une cerise ou un fruit rouge en décoration. Il s'agit le plus souvent d'un petit gâteau individuel.
Il est aussi un entremet à partager, formé d'une génoise fourrée à la crème à la coco et recouverte de noix de coco râpée. Il est populaire en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en France métropolitaine.

Pâtisserie d'hiver par excellence, le Mont Blanc c'est la douceur qu'on s'offre avec un bon thé ou un chocolat chaud pour pousser la gourmandise un peu plus loin. Et c'est surtout la madeleine de Proust de bon nombre d'entre nous qui avons goûté la fameuse crème de marrons en tube, à la récrée, au froid, à la montagne. C'est le vrai goût de l'hiver fabriqué avec les derniers fruits de l'automne. La confiture, comme avec tous les fruits, permettait de conserver marrons et châtaignes ramassés en forêt. C'est un dessert régressif et réconfortant !

L'adaptation Ama

On en a avalé des Monts Blancs pour que votre expérience soit parfaite !!

C'est sûrement la recette qui nous aura donné le plus de mal! On en a testé de la purée, de la pâte et de la crème de marrons pour vous !

Rappelons nos principes :

  • moins de sucre,
  • texture fidèle à la réputation du célèbre Mont Blanc: la coque doit avoir une texture de pâte d'amandes posée sur une chantilly dense et légère,
  • la découpe doit être franche,
  • au moins 2 bases artisanales fabriquées à la main sont proposées,
  • facile à réaliser à la maison sans le matériel des pâtissiers, notamment la célèbre douille spaghettis que vous n'avez pas,
  • bon et beau bien sûr .

Alors, il a fallu être créatif !

Donc ça donne quoi le Mont Blanc version Ama ?

Dans le kit vous avez 8 meringues individuelles, meringue suisse légère et sèche, de la pâte de marrons, de la poudre de meringues et quelques copeaux de chocolat pour la version chocolat. On a opté pour une pâte de marrons peu sucrée et dense pour vous garantir la texture pour un résultat moins sucré et facile à pocher. Et c'est cette pâte qui nous a compliqué la vie, pour vous proposer la parfaite texture, facile à manipuler pour les vermicelles, une belle tenue et un bon équilibre des goûts.

Connaissez-vous la différence entre purée, pâte et crème de marrons?

  • Purée de marrons: Châtaignes ou marrons bouillis et mixés, non sucrée
  • Pâte de marrons : Purée de marrons ou châtaignes recuite au sirop et mixée
  • Crème de marrons : Pâte de marrons ou châtaignes recuite et confite dans un sirop beaucoup plus dense, c'est une confiture !

Voilà vous savez tout ! Y a plus qu'à...

Faire votre préparation aux marrons (la pâte Ama et votre confiture de marrons), la chantilly, monter vos Monts Blancs et le tour est joué. On vous suggère d'acheter une crème mélangée crème liquide et mascarpone pour monter sans problème.
En plus, on propose une alternative au chocolat pour ceux qui n’aiment pas le marron !

 Vous faites comme vous voulez, 4 de chaque, tout chocolat, tout marron à vous de choisir avec vos invités. Alors foncez acheter votre box Mont Blanc car vous aussi, vous êtes capable de réaliser cet icône de la pâtisserie à la maison, 100% artisanal!

C'est par ici !

1 commentaire

Bonjour des idée genial vous livre au Luxembourg or an Alemanha ???

Berg Maria 31 mars 2024

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés