Pourquoi Pavlova ?
Le saviez vous ?
La pavlova, ce dessert délicieux, porte le nom de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova. Mais saviez-vous que son origine fait l'objet d'un débat passionné entre deux pays? 🌏
Aux origines floues d'Anna
Tant l'Australie que la Nouvelle-Zélande revendiquent la création de ce dessert emblématique dans les années 1920, lorsqu'Anna Pavlova était en tournée dans ces deux pays. Certains disent que la légèreté de la meringue rappelle la grâce et l'élégance de la danseuse, tandis que les fruits colorés évoquent ses magnifiques costumes. 🎭👗
Peu importe qui l'a inventée, nous pouvons tous être reconnaissants pour ce chef-d'œuvre culinaire qui apporte une touche de magie à nos tables !
La PavlovAma
Non, nous n'avons rien inventé au contraire !! Merci chère Ballerine et merci aux Australiens/Néo Zélandais de nous prêter un bout de votre danseuse.
Le seul petit truc AMA, c'est que nous trichons un tout petit peu sur la meringue. Pour nous simplifier la vie, et la vôtre, nous faisons la même meringues que nos merveilleux. Elle est donc Suisse. Elle est donc SÈCHE. On fait chauffer notre mélange blanc d'oeufs + sucre au bain marie avant de monter la meringue. On lui donne la forme des meringues de pavlova mais c'est trompeur car elle a la forme mais pas la texture. Avis aux spécialistes !
L'avantage :
Elle est ainsi très sèche, craquante et fine. On trouve qu'avec la crème dessus la meringue fond bien dans la bouche et que les équilibres sont là. Et surtout elle se conserve nettement plus longtemps, au moins 6 mois au sec. Alors, on valide!
Suisse, Italienne, Française, Nouvelle Zélande, Australie ?
De quoi y perdre son latin ! Oui on sait que vous ne savez pas et que peut être cela vous passe carrément au dessus de la tête. Mais au cas où,
Vous avez préparé un dessert avec des meringues : pavlova, vacherin, merveilleux, mystère, montblancs, des macarons... Vous le présentez à table et là, ça claque: vous sortez toute votre science sur la meringue:
- Italienne : les blancs montent avec un sirop chaud => ça fait une meringue toute mole, qu'on ne cuit pas. Elle a été stérilisée par le sirop.
- Française : on ajoute aux blancs le sucre en poudre pendant qu'ils montent puis à la fin le même poids en sucre glace
- Suisse : on fait chauffer le mélange blanc et sucre au bain marie puis on monte le tout
Votre tablée saura tout et vous aurez une sacrée fierté de l'avoir partagé, car c'est ça aussi la cuisine maison : parler dece que l'on sert !!
Et pour commander des meringues AMA c'est par là :