Les recettes d'AMA

Chaque recette est élaborée avec soin !

N'hésitez pas à me contacter directement si vous rencontrez une difficulté afin d'améliorer le contenu !

La fiche recette Succès Noisettes

Le Succès aux noisettes, succès assuré!


Composé de biscuits succès (meringue amandes noisettes) et de crème au beurre à la meringue italienne, ce gâteau fait un effet de dingue, il est hyper fin et pas si compliqué qu'il n'y paraît. Gros avantage : comme son ami le merveilleux, il est sans gluten.

 

Le contenu de votre boîte:
1 poche à douille jetable 

1 disque cartonné
2 disques de biscuit succès de 20 cm  

1 pot de 80g de pralin et quelques noisettes caramélisées

65cm de ruban rhodoïde

Temps total : 50 minutes.

Temps de préparation de la crème: 40 minutes.

Montage : 10 minutes .

Difficulté : Facile.

Matériel:
Cercle à entremet de 20cm de diamètre

Casserole
Fouet
Spatule Silicon ou une spatule plate
Batteur ou robot avec fouet
1 grand et un petit bol
1 douille de 12 ou 14
1 thermomètre de cuisine si vous avez.



Ingrédients:

60g de blancs (2 blancs d’oeufs) + 30g sucre pour monter les blancs, 100g de sucre et 40g d’eau pour la meringue italienne, 180g de beurre doux, du sucre glace pour la déco.

RECETTE DE LA CREME AU BEURRE 

 1- Ramollissez votre beurre coupé en morceaux au micro-onde dans bol plastique ou verre, aspect pommade: comme une crème. SURTOUT PAS FONDU. Si vous n’avez pas de micro-onde, faites avec un bain-marie.

2- Incorporez 50g de pralin dans votre beurre pommade, fouettez au batteur pour obtenir la texture d'une chantilly.

3- Commencez votre sirop pour la meringue italienne. Mettez à chauffer sur feu moyen fort le sucre et l’eau. Mettez vos blancs d’oeufs et les 30g de sucre à battre.

4- Au bout de 3min après les premiers bouillons (121°C si vous avez un thermomètre pâtissier), verser le sirop bouillant sur les blancs mousseux, ne cessez jamais de battre à vitesse maximale du batteur.

5- Battez cette meringue jusqu’à ce que le bol soit tiède, la meringue sera ferme.

6- Incorporez une spatule caoutchouc de meringue dans le beurre praliné. Puis délicatement petit à petit incorporer ce beurre dans la meringue (en 3 fois), chaque fois soufflez* bien l’appareil. *souffler : enrober l’appareil en raclant la spatule sur le fond du bol et en remontant par les côtés. 

MONTAGE DU DE VOTRE SUCCES

1- Déposez le cercle sur votre plat de service ou le disque cartonné fourni.

2- Mettez votre rhodoïde à l’intérieur bien collé aux parois du cercle. Il est normalement découpé à la bonne taille de manière à ce que les bouts se chevauchent.

3- Déposez votre premier disque, face cannelée vers le bas. On peut découper les bords aux ciseaux s’il ne rentre pas bien.

4- Mettez toute votre crème au beurre. Avec votre palette coudée, masquez bien les bords (pour faire des bords bien droits dont vous serez super fier(e)). Puis lissez le dessus.

5- Saupoudrez le reste de pralin sur la crème lissée.

6- Refermez votre gâteau avec le 2e disque cannelures au dessus, c’est plus joli. Si vous vous trompez, c’est pas grave vous le direz à votre invités, ou pas !

7- Placez votre succès terminé dans votre réfrigérateur une nuit. Ne congelez pas.

Avant de vous mettre à table ou à la dernière minute, saupoudrez le succès de sucre glace avec une petite passoire. Déposez les noisettes caramélisées dessus ainsi que toute autre deco qui vous ferait plaisir. N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien, moins de déco vaut mieux que trop.

 Acheter la boîte Succès Noisettes