Pensées, convictions,
astuces et
nouvelles d'AMA .

Les gâteaux du printemps

Le printemps est là !

Les étales des primeurs se mettent du rouge aux joues et se reverdissent : les fraises françaises arrivent, mais aussi les radis, les asperges, les citrons français.

La nature et la saison : élues sources d'inspiration 

Les jours se rallongent, la lumière s'intensifie, les oiseaux gazouillent, il fait plus doux. On a envie de se retrouver autour d'un apéro, un verre, un repas, dehors. Bref, on sort de notre hibernation pour s'émerveiller, ensemble, de cette nature qui se réveille. 

Décorer sa table :

  • Ramasser les premières fleurs : jonquilles, primevères, fleurs de magnolias, branches de cerisiers...
  • Les poser sur les serviettes de table, dans des soliflores, à côté des assiettes
  • Rajouter le thème Pâques : oeufs, poules, lapins
  • Jouer des couleurs naturelles et pastels : légers roses, verts, lins, écrus avec le linge de table, des rubans, du papier, des fruits

Diversifier les menus :

De plus en plus de légumes : asperges, champignons de Paris, radis, carottes nouvelles, pommes de terres nouvelles

Les fruits rougissent : la fraise FRANÇAISE dès avril avec une montée en puissance de sa saveur jusqu'en juin ou juillet.

Des plats principaux plus légers : printanières de légumes, navarins, veau, agneau, poissons (quoique vraiment super cher en ce moment pour du bon poisson). Et bientôt les bbq...

Et les gâteaux dans tout ça ? Et le sucre?

On parle des entremets, ce sont des gâteaux pâtissiers, montés avec de la crème et des fruits. On les oppose aux pâtisseries de voyage : cakes, cookies, madeleine, brownies, financiers, sables et même tartes qui comptent dans la catégories GOUTERS, c'est à dire qu'ils ne servent pas normalement à la fin d'un repas mais en accompagnement d'une salade de fruits ou au goûter ou petit déjeuner. 

Les entremets ou gâteaux pâtissiers sont magiques. Ils décorent la table, finissent un apéro ou un repas en apothéose :

  • Satisfaction et fierté: c'est le hmmmm, le wow, le wouha final. Ils impressionnent. Ils se reçoivent comme un cadeau. Quand on met une pâtisserie à table, tout le monde s'émerveille et ça n'a pas de prix.
  • Savoir-faire : on est tellement fier d'apprendre comment sont fabriquées ces pâtisseries mythiques. Ce sont des process proches de la chimie qui nous donnent des textures et des goûts incroyables. Tout le monde pense que la pâtisserie est ultra précise, pour certaines recettes oui comme les macarons. Mais sinon, il faut juste respecter les étapes. On n'est pas du tout au gramme ou ni au degré près. Le millefeuille, le merveilleux blanc ou le fraisier ont des trucs à savoir pour présenter un gâteau comme chez le pâtissier. Comment faire ce glaçage marbré du millefeuille? Comment avoir ce tour de fraisier net et si joli? Comment met-on les copeaux? Evidemment, vos artisans pâtissiers maîtrisent et pratiquent ces gestes tous les jours depuis des dizaines d'années. Ils ont appris bien sûr mais ils ont surtout pratiqué. C'est quand vous le faites que vous comprenez le prix affiché ! 
  • Saisonnalité: la magie des desserts pâtissiers est qu'ils s'inspirent de ce que donne la nature : au printemps, les fraises, citrons, menthe, basilic.... Le fameux FRAISIER, il est incontournable.
  • Partage et transmission: 
  • Et le goût: fait-maison, il ne sera pas forcément aussi beau mais sûrement aussi bon que celui de votre pâtissier. Et vous maîtrisez les quantités de sucre, l'origine des oeufs, du lait, de la crème quand c'est vous qui le faites.

Pas besoin de se resservir, on peut baisser les doses de sucres et surtout comme les plats principaux s'allègent, on peut équilibrer les menus s'il y a un gâteau prévu.

👆Et n'oublions pas qu'il es prouvé scientifiquement que se faire plaisir est indispensable à l'équilibre alimentaire à partir du moment où on ne se ressert pas. Il est aussi prouvé qu'inconsciemment nous intégrons les quantités et la nature des ingrédients, donc on se ressert moins car on a dégusté avec nos 5 sens pendant la réalisation du gâteau.

Oser la pâtisserie facile !

Prendre le temps :

Evidemment, un entremet de A à Z se fait sur 2 jours voire 3. En effet, il faut préparer les biscuits de base (génoise, dacquoise, meringues, pâte feuilletée...) un jour, puis le lendemain crème et montage et parfois attendre encore 24h de maturation au froid pour le déguster.

Griller l'étape 1 = 1 jour en moins !

Chez Ama Pâtissière le principe c'est de proposer des bases artisanales, déjà cuites, comme si vous les aviez faites vous-mêmes, à garnir avec vos crèmes. Feuilletages pour le millefeuille, dacquoises pour le fraisier, meringues pour le merveilleux. Ces bases sont aux bonnes dimensions pour 8 personnes et vous n'avez plus à le faire ! Ce sont les artisans pâtissiers AMA qui fabriquent artisanalement (à la main, donc pas industriel). Ça veut dire quoi? Et bien sans conservateur ou additif. On produit moins mais mieux.

Millefeuilles faciles, fraisiers pour débutants, merveilleux pour frileux pâtissiers !

Avec les biscuits à garnir, un ingrédient complémentaire fait main lui-aussi : copeaux, glaçage, sucre décor.... et surtout un pas à pas réfléchi et pensé pour vous, une fiche course et matériel. Justement les recettes sont pensées pour être faites avec le moins de matériel possible : un batteur à oeufs ! Et enfin, car notre désir le plus fou était d'être avec vous dans votre cuisine, toutes les recettes sont présentées en LIVE, sans tricherie, 30 ou 40 min montre en main. Les REPLAY des Live sont accessibles depuis les fiches produits.

Vous n'avez qu'à faire les courses et le recette de la crème. Les montages sont des jeux d'enfants à l'exception du glaçage du millefeuille mais qui peut être remplacé par un pochoir sucre glace et cacao en poudre.

Bref,

Moins manger mais mieux manger

En prenant le temps de faire maison, c'est saisonnier, français, meilleur et tellement satisfaisant !

A vous de jouer !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés