Pensées, convictions,
astuces et
nouvelles d'AMA .

Malin, la Poudre Magique à pâte sablée

La poudre magique ? Une Idée 100% AMA

Le recyclage des biscuits meringués !

On a plein de chutes de biscuits meringués aux amandes (dacquoises, macarons). Alors, évidemment on ne les jète pas. On les fait sécher, on les broie et on en fait des poudres à pâtes sablées dinguissimes car elles ont un goût inégalable d'amandes grillées et elles sont beaucoup moins sucrées.

On remplace la proportion de sucre de la recette de la pâte sablée par cette poudre de biscuits broyés. On donne donc une autre vie à des chutes qui iraient à la poubelle !

Les idées recettes avec la Poudre Magique 

Tout type de biscuits ou desserts avec de la pâte sablée peut être imaginé avec cette poudre. Voici quelques exemples: sablés à la confiture et fonds de tarte !

La fabrication de la pâte sablée avec nos ASTUCES gratos

Si vous avez un Magimix ou un Thermomix ou Monsieur Cuisine ou un Robot Pâtissier c'est top. Sinon vos belles mains !

  • Le bol du robot ou un saladier
  • Du film alimentaire
  • 130 gr de beurre doux (si vous n'avez que du salé ça marche aussi mais il y a déjà une pincée de sel dans la poudre, attention au sel)
  • 1 oeuf entier

Allez-y, faites la pâte en 5 minutes :

  1. Mixer la poudre + le beurre coupé en petits morceaux, faites du sable
  2. Ajouter l'oeuf, mélanger jusqu'à obtention d'un gros crumble. Pas plus ! Il ne faut pas trop pétrir les pâtes sablées sinon elles collent et sont difficiles à étaler.
  3. Renverser ce tas de crumble sur le plan de travail. Ramener le tout en une grosse boule, comme de la pâte à modeler.
  4. Filmez cette boule, appuyez dessus pour chasser l'air. Hop au frigo au moins 1H plus si affinité.
(Si Thermomix : 8 à 10 secondes, vitesse 4,5 en hiver - 4-5 secondes, vitesse 4 quand il fait chaud)
  1. Sortez la boule du frigo, enlevez le film, si elle est très dure, laissez-la dehors 30 min pour qu'elle soit plus facile à travailler. Farinez votre plan de travail , tapez avec votre rouleau sur la boule pour l'aplatir un peu.
  2. Étalez la pâte avec le rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois pour qu'elle soit bien ronde et bien étirée (ça évitera qu'elle se déforme à la cuisson). Refarinez souvent dessus et dessous pour éviter qu'elle ne colle.

Une fois qu'elle a l'épaisseur de votre choix, passez à l'étape qui vous branche !

Sablés à garnir, les fameuses lunettes de quand on était petits 

Une fois votre pâte étalée, préparez une plaque de four avec du papier de cuisson. Préchauffez votre four à 180°C.

Prenez un emporte pièce si vous avez, sinon un verre. Faites des ronds. Ramener les chutes en boule et recommencez jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Le dernier bout de pâte faites une petite boule et aplatissez-la, ce sera votre goûter de pâtissier goûteur !

Si vous avez un petit emporte pièce à motif (rond, carré, étoile, coeur, fleur, etc...), emporte-piécez la moitié des ronds. Gardez les formes pour les faire cuire ça vous fera des petits pousse-café !

Si vous avez du temps, placez vos sablés au froid 30 minutes, toujours mieux pour un beau résultat. Sinon enfournez 10 minutes.

Sortez du four, laissez refroidir. Vous pouvez :

  • soit les garder refroidis dans une boîte hermétique 
  • soit les garnir tout de suite (tous ou une partie). Une fois qu'ils sont garnis, étant donné qu'ils n'ont AUCUN conservateur, ils s'humidifieront plus rapidement (1 semaine environ).

Garnir les sablés :

Les enfants sont invités à garnir leurs sablés eux-mêmes avec ce qu'ils aiment. C'est un jeu d'enfants !

  • À l'aide d'une petite passoire, saupoudrez les ronds qui ont un trou de sucre glace
  • Mettez une petite cuillère de confiture ou de pâte à tartiner  au centre de la partie pleine
  • Refermez avec la partie emporte-piécée

Servez ! Mangez ! Régalez-vous ! 

Tartes à cuire, fonds de tartes cuits.... La tarte dans toute sa puissance

Une fois votre pâte étalée, préchauffez votre four à 180°C. Avec une boule de pâte vous pouvez faire 2 moule de 20 - 22 cm soit 8 personnes.

  1. Beurrez votre moule.
  2. Posez le rouleau au 1/3 de votre pâte sur celle-ci, pliez le haut de la pâte sur le rouleau, puis enroulez-la autour du rouleau en le faisant rouler pour transporter la pâte sans la déchirer au dessus du moule. Déroulez la pâte sur le moule.
  3. Tenez les bords qui retombent d'une main, avec l'autre faites bien les coins du moule. Avec un couteau coupez au ras du bord du moule le reste de pâte, gardez-le pour un autre moule ou remettez au froid dans le film pour un autre jour.
  4. Piquez la pâte avec une fourchette. Mettez au froid 30 minutes. Vous pouvez même congeler ce moule pour plus tard. Histoire de sortir une tarte en 2/2 à la dernière minute un autre jour.

Maintenant 2 solutions :

👉 Soit vous faites cuire le fond de tarte seul car vous voulez faire une tarte au citron, au chocolat, aux fraises, aux framboises.... bref avec une garniture qui ne cuit pas.

Dans ce cas : enfournez 10 minutes. Si vous pouvez, mettez un papier sulfurisé dessus avec haricots ou billes de céramiques pour garder une belle forme. Puis laissez refroidir, enlevez du moule et déposez sur un plat avant de garnir.

👉 Soit vous faites cuire cette tarte avec sa garniture (pommes, poires, abricots, pêches...) avec ou sans crème comme vous voulez.
Dans ce cas: garnissez votre tarte et enfournez 20 à 30 minutes au four, surveillez.

Si vous voulez faire un flan parisien. Prenez notre recette de crème pâtissière. Astuce : mettez votre fond de tarte au congélateur (elle cuira à la même vitesse que la crème), le temps de réaliser la crème pâtissière.

 

 

Versez la crème dans le fond de tarte enfournez au moins 30 minutes.

Laissez refroidir complètement !

 

 

Et voilà ! Si vous avez des questions écrivez-nous.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés