Le Bon Sens pâtissier
Avec Ama Pâtissière chacun fait ce qu'il veut ! Que vous soyez BIO, locavore ou sans opinion, c'est vous qui voyez ce qu'il vous convient le mieux pour vos ingrédients. C'est tout l'intérêt du concept d'ailleurs ! Vous gardez la maîtrise de ce que vous mettez dans votre crème.
La proximité
Pour nous, la proximité, le bon sens et le goût sont maîtres. Dès que ce sera possible, pour le moment on n'a pas trouvé les bons circuits, nous aurons une farine locale, un beurre local, des oeufs locaux. Le Nord est le royaume de la betterave à sucre, mais notre sucre n'est pas encore 100% Nord, nous y travaillons. Une chose est sure, la levure boulangère de nos brioches est de chez LESAFFRE, elle vient de Marcq en Baroeul à 5km de chez Ama Pâtissière!
Fonds de frigo et placards
De votre côté, utilisez les produits frais de votre frigo et l'épicerie de vos placards en priorité. Le concept Ama ne doit pas vous faire courir tout le quartier pour acheter l'ingrédient magique et ultra confidentiel qu'on ne trouve que dans l'épicerie fine conceptuelle de la région. Non!
Avec Ama pâtissière, vous avez besoin de produits basiques:
- sucre cristal,
- oeufs,
- lait entier ou 1/2 écrémé,
- fruits frais de saison,
- beurre doux,
- gousses de vanille,
- chocolat noir dessert,
- feuilles de gélatine* pour la charlotte aux fruits
- sucre glace pour quelques déco.
Le reste on s'en occupe.
Réutiliser
A propos de gousses de vanille, ne les jetez SURTOUT PAS. Ama les gardait précieusement pour aromatiser ses pots de sucre. Une fois les crèmes faites, rincer les gousses, faites les sécher. Une fois sèches, mettez les dans vos pots de sucres, vos compotes, vos sirops. Un yaourt nature avec une petite cuillère de sucre aromatisé aux gousses de vanille, c'est une merveille !
Le bon sens d'Ama c'est aussi et surtout de faire avec ce qu'on a! Vous avez des questions, des conseils, un partage d'expérience? Dites-nous sur ce blog ou sur notre Insta @amapatissiere. Et surtout postez bien vos merveilles sur Instagram avec le #merciama.
* Chez nous, on n'est pas fan des feuilles de gélatine mais pour la mousse des charlottes, c'est indispensable. Si vous voulez utiliser l'Agar Agar, pas de problème mais vous ne congelez pas votre charlotte. L'Agar Agar ne résiste pas à la congélation.