Pensées, convictions,
astuces et
nouvelles d'AMA .

L'avis d'une nutritionniste chère au coeur d'Ama

Je vous présente Anne Bastide, docteur en pharmacie, nutritionniste. C'est notre marraine qui veille de loin sur Ama Pâtissière. Son avis sur l'alimentation et le bon sens alimentaire va vous plaire. Moi, elle m'inspire !

Anne, est-il possible de définir une bonne alimentation? En quoi une alimentation est-elle "bonne"? Est-ce la même pour tous?

Une bonne alimentation est pour nous tous une alimentation qui nous permet de rester en bonne santé. Elle obéit à trois critères : Elle est Vraie, elle utilise de vraies matières premières, elle est Variée par le choix des menus dictés par les saisons et enfin majoritairement Végétale puisque les aliments principaux du quotidien, céréales, légumes et fruits proviennent du monde végétal. Sans oublier et c’est essentiel, une bonne alimentation respecte trois grandes dimensions qui sont les saveurs des aliments préparés, le plaisir de les déguster et celui de les partager !

Je vous conseille de lire : « Pourquoi tout compliquer, bien manger est si simple » Dr Anthony Fardet, chez Thierry Souccar éditions

Ama nous disait, il faut manger de tout, un peu, mais de tout. Qu'en penses-tu?

C’était une époque où le rythme de la journée était ponctué par les repas, enfants et adultes réunis autour d’une même table devaient goûter à tout, ne serait-ce que pour remercier celui ou celle qui s'est donné(e) autant de mal à concevoir et préparer ces délicieux repas.  Notre appétit dictait notre assiette et donc les quantités servies. Prendre un peu de chaque plat nous permettait d’éduquer notre goût et garder le souvenir des bonnes choses ou des moins bonnes. 

C’est toujours aussi vrai, manger de tout, se mettre à table, prendre le temps de déguster les mets qui sont servis, c’est fondamental ! Les bons desserts faits maison parce qu’ils sont exceptionnels restent la conclusion d’un repas exceptionnel !

Et alors le sucre dans tout ça?

Le sucre est évidemment un ingrédient utilisé en pâtisserie tout comme le beurre et la farine, sans lui pas de pâtisserie ! Ce n’est en rien un frein à une bonne alimentation. Bien au contraire, une pâtisserie demeure une exception. Quel plaisir de terminer un repas de fête avec une jolie part savoureuse de gâteau, dessert  partagé en famille ou entre amis.

Que penses-tu des bien faits du fait-maison? Le plaisir de faire et de déguster?

Préparer une recette à la maison, c’est commencer par acheter ou se procurer les bons ingrédients, les choisir en fonction de leur qualité et de leur prix.  C’est aussi peser et donc visualiser les quantités d’ingrédients nécessaires. C’est une bonne façon de se rendre compte des quantités de sucre et de beurre utilisées dans une recette.

Préparer une recette à la maison, c’est prendre du temps pour la préparation et le faire avec bonheur. C’est finalement une vraie prise de conscience qui ne se limite pas au plaisir de la dégustation. Au contraire , c’est aussi une belle façon  d’anticiper ce plaisir et le faire durer !

Votre avis compte aussi pour nous ! Partagez-nous vos avis et commentaires sur @amapatissiere et surtout taguez vos posts avec le #merciama sur Instagram.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés