Pensées, convictions,
astuces et
nouvelles d'AMA .

Les fameux Macarons

Les macarons, ces icônes de la pâtisserie française vendues dans le monde entier, ont une longue histoire remontant à plusieurs siècles.

Mais connaissez-vous vraiment leur origine?

L'histoire des macarons remonte à l'époque de la Renaissance en Italie, où ils ont été introduits pour la première fois. À l'époque, ces petites gourmandises étaient préparées à partir d'une pâte d'amande, de sucre et d'œufs, et avaient une forme ronde et plate. On les appelait alors "maccheroni".

Le macaron moderne que nous connaissons aujourd'hui a été créé en France au 16ème siècle. Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II de France, est connue pour avoir introduit les macarons en France lorsqu'elle est venue de Florence pour se marier en 1533. Les macarons sont ensuite devenus populaires dans les couvents français, où ils étaient préparés par des religieuses pour les célébrations religieuses.

L'évolution des macarons

Au fil des siècles, les macarons ont évolué et ont été revisités avec de nouvelles saveurs et de nouvelles méthodes de préparation. Au 18ème siècle, la ville de Nancy, en France, est devenue célèbre pour ses macarons à base de meringue française, de poudre d'amande et de sucre. Les macarons de Nancy étaient plats et croquants, et étaient souvent fourrés avec de la confiture ou du beurre.

Au 19ème siècle, Pierre Desfontaines de la célèbre pâtisserie Ladurée a eu l'idée de remplir les macarons de ganache, une crème de chocolat et de crème fouettée. Cette innovation a donné naissance aux macarons tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les macarons ont également commencé à être produits en plusieurs couleurs et saveurs, devenant ainsi une véritable œuvre d'art culinaire. Dans leur version moderne, le macaron français se distingue par sa brillance, ses couleurs, sa petite colerette qui lui vaut son appellation. On les déguste d’abord avec les yeux !

Et aujourd’hui?

Aujourd'hui, les macarons s’arrachent dans le monde entier et sont devenus un symbole de la pâtisserie française. Les macarons Ladurée, Pierre Hermé, Dalloyau, Jean-Paul Hévin et bien d’autres sont particulièrement célèbres. L'éventail des saveurs et des couleurs sont dignes d’une palette de peintre: du classique pistache et chocolat à des saveurs plus originales comme la rose et la réglisse. Pourtant les coques sont toutes neutres, c’est seulement la couleur du colorant ajouté (plus ou moins naturel) qui met notre cerveau sur la voix !

Les pâtissiers amateurs s’y mettent aussi. Recettes, master class, bouquins tout existe pour nous aider à faire des macarons parfait et pourtant…. On le sait les pâtissiers disent tous très facile une petite ganache, un petit confis, une petite dacquoise…. mais personne ne dit facile un petit macaron. Il y a des milliers de recettes mais la seule clé de réussite est l’expérience et le feeling. On arrête de macaronner quand on le sent et ça c’est pas dans les livres. Les macarons oui c’est au gramme près et ça rate beaucoup !

Et chez Ama?

On vous propose une box pâtisserie avec 16 coques de macarons, de quoi réaliser 8 macarons à l’assiette chez vous, 4 au citron et 4 à la framboise avec une gélée de framboise et un gel de citron. Plus qu'à acheter crème fleurette, chocolat blanc, un citron et quelques framboises.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés