Pensées, convictions,
astuces et
nouvelles d'AMA .

LE MERVEILLEUX

Gâteau cylindrique composé de deux (en individuel) ou trois (à partir de 4 personnes) meringues sèches soudées ensemble et recouvertes par une ganache, le tout roulé dans des copeaux de chocolat, le merveilleux s’invite en fin d’année lors des périodes plus fraiches.

Mais connaissez-vous l’origine du merveilleux?

Le merveilleux a été créé en référence aux Merveilleuses de l’Ère directoire (1795-1799). Ces femmes avaient un goût prononcé pour la mode (perruques, plumes, bijoux, décolletés, …) et les plaisirs de la vie. Ce petit gâteau meringué est originaire de Belgique et il est aussi consommé dans le Nord de la France.

Le Merveilleux est revisité, le saviez-vous?

Ce gâteau, au départ composé de meringues et de crème au beurre, a été revisité par le pâtissier-chocolatier belge Pierre Marcolini ou encore par le Nordiste Roger Mouille à Hazebrouck repris ensuite par Frédéric Vaucamps à Lille dans sa boutique du Vieux-Lille "Aux Merveilleux de Fred", où il en propose de nombreuses déclinaisons.

Dans le Nord de la France, le merveilleux peut prendre diverses appellations : boule meringuée au chocolat, boule choco, arlequin.

Mais surtout, la crème au beurre a été remplacée par une ganache montée (chantilly chocolat) pour alléger ce gâteau mythique. Souvent entièrement recouvert de copeaux de chocolat, il est en forme de sphère ou de demi-sphère. Sa cerise typique est remplacée par un autre fruit (framboise, ananas) ou par une garniture en chocolat. Et bien sûr, comme chez Fred, on s'amuse à le détourner avec le plus de parfums possibles. Dans ce cas, le chocolat noir est remplacé par du chocolat blanc pour laisser la place à d'autres goûts comme praliné, spéculos, rose, café.... et donc à une décoration plus adaptée au parfum : poudre de spéculos, copeaux de chocolats blancs ou colorés, pralins etc.... Grâce à Fred, le merveilleux fait fureur partout dans le monde !

Justement, à vous de jouer !

Cerise sur le gâteau, le merveilleux s'adapte parfaitement au concept AMA car les bases sèches se conservent longtemps et elles sont fastidieuses à faire pour les non pâtissiers, pile le brief du gâteau candidat au concept d'Ama. C'est d'ailleurs avec le merveilleux, que le concept Ama Pâtissière est né. Et c'est Amélie (Mouvaux) et Anne-Cécile (Rodez) qui ont été les toutes premières testeuses en 2020 pendant mon CAP. Elles ont monté leur merveilleux avec une recette gribouillée sur la boîte pâtissière et quelques tips oubliés par sms 😆 ! Bravo à elles !

Et puis, les meringues c'est long à faire et c'est pas toujours réussi. En ce moment, utiliser son four pendant 2H, ça consomme beaucoup d'électricité ! Alors laissez-vous faire, Ama fait le boulot que personne ne voit mais qui contribue au bonheur du pâtissier non aguerri : on vous prépare les meringues et les copeaux de chocolat. Le tout fait maison bien sûr, méthode 100% artisanale: on table le chocolat avant d'en faire des copeaux et la meringue est pochée à la main !

Dans le kit d’AMA pâtissière, on fournit donc 3 disques de meringues sèches de 18 cm et 150g de copeaux de chocolat. Vous n’avez plus qu’à faire votre ganache et à monter votre merveilleux. Et c'est un jeu d'enfants surtout si on suit le replay du LIVE, aucune chance de se tromper.

🤩 Alors foncez acheter votre box du merveilleux. Vous pouvez être assuré(e) que c'est sans additif ni conservateur, 100% artisanal, 100% plaisir. Do it !

1 commentaire

Peut on consommer sur place?

Goasguen 31 mars 2024

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés